Jean-Marie Straub (Metz 1933 - Rolle 2022) a accompli avec sa compagne Danièle Huillet, décédée en 2006, puis aidé par sa seconde compagne Barbara Ulrich Straub, une des pages les plus importantes de l'histoire du cinéma.
Réduisant les moyens cinématographiques à leur plus stricte nécessité, explorant plus tard les solutions offertes par l'outil numérique, Jean-Marie Straub est l'inventeur d'un nouveau cinéma :
- un cinéma où l'acteur - professionnel ou non - n'est pas une icône performante mais une présence, un corps, une voix ;
- un cinéma d'une temporalité et d'une matérialité rigoureuses, avec un sens inégalé du cadre, du montage et du son ;
- un cinéma respectueux du spectateur, de la liberté de son regard, de ses émotions, de sa pensée même.
Confrontant le cinéma à d'autres arts, peinture, musique, littérature, opéra, les Straub ont montré ce que seul le cinéma peut faire.
Il en résulte une œuvre célébrée dans le monde entier, œuvre magnifique d'une poésie intense, restituant autant les grandeurs de l'Art que les vibrations multiples de la Nature dans leurs cohérences et violences respectives.
© AGICAM - Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.