10h30 - Librairie Autour du Monde (entrée libre dans la limite des places disponibles) RENCONTRE
Autour du portiQue, revue semestrielle de philosophie et de sciences humaines (Université de Lorraine), à propos du numéro spécial « Straub ! », 2014.
Après la rétrospective qui a été consacrée à l’œuvre des Straub au printemps en 2011 à Metz (en présence de J-M. Straub et de nombreux intervenants), la revue le portiQue lui a consacré un numéro spécial reprenant les actes de ces rencontres, ainsi qu’un DVD comprenant des documents filmés à cette occasion.
Avec Fabrice Montebello, professeur à l'Université de Lorraine, membre du comité de rédaction de la revue.
13h30 - Cinéma Klub (tarifs : 5€/7€)
En présence de Barbara Ulrich Straub (docteur en philosophie) et Christophe Clavert (réalisateur).
En rachâchant
D'après le texte Ah Ernesto ! de Marguerite Duras (1914-1996). Un enfant ne veut plus aller à l’école, parce que « À l’école on m’apprend des choses que je ne sais pas ! ».
Réal : D. Huillet et J-M. Straub (France, N&B, 1982, 7 min.)
L'Aquarium et la Nation La conférence d’un ethnologue sur la manière d’envisager le monde dans différentes civilisations, des époques protohistoriques jusqu’au XXème siècle. Confrontant un extrait de la dernière œuvre de fiction d’André Malraux (1901-1976) Les Noyers de l’Altenburg (1943, parue alors sous le titre La Lutte avec l’Ange), avec l’ouverture des « Sept dernières paroles du Christ en croix » (1787) de Joseph Haydn, et un extrait du film de Jean Renoir La Marseillaise (1938), le film interroge les bases de notre perception et de notre représentation du monde. Réal : J-M. Straub (France, couleurs et N&B, 2015, 31 min.)
À propos de Venise (Geschichtsunterricht)
D'après le texte Amori et Dolori sacrum (La mort de Venise, 1903) de Maurice Barrès (1862-1923).
Réal : J-M. Straub (Suisse, France, couleurs et N&B, 2013, 23 min.)
La France contre les Robots - D’après l’essai éponyme (1944) de Georges Bernanos (1888-1948). Critique de la foi naïve dans le progrès et mise en garde contre l’imbrication qui risque d'être fatale du pouvoir politique et de la technique. « Un monde gagné pour la technique est perdu pour la liberté » est la dernière phrase du dernier film de Jean-Marie Straub. Réal : J-M. Straub (Suisse, couleurs, 2020, 10 min.)
16h – FRAC Lorraine (entrée libre dans la limite des places disponibles) CONFERENCE
par Maurice Rausch (Académie Nationale de Metz).
La Chambre Noire, ciné-club de Jean-Marie Straub à Metz dans les années cinquante.
Jean-Marie Straub a animé à Metz dans sa jeunesse La Chambre Noire, ciné-club de l’association des « Étudiants Mosellans » entre 1949 et 1955. Maurice Rausch évoquera ce ciné-club messin, sa programmation, ses invités qu’il fit venir (Henri Agel, André Bazin, François Truffaut) et abordera l’influence de cette cinéphilie sur l’œuvre future du cinéaste.
17h30 – Frac Lorraine (entrée libre dans la limite des places disponibles)
En présence d’André Warynski (assistant sur le film, intervenant voix).
Lothringen !
D'après Colette Baudoche, Histoire d’une jeune fille de Metz (1909) de Maurice Barrès (1862-1923). En 1994, J-M. Straub et D. Huillet acceptent une commande d'Arte sur le thème de la Lorraine. Jean-Marie Straub décida de lire le livre de Barrès, ce qu'il s'était toujours refusé de faire auparavant. « Trente pages de ce livre vont me résister, et comme elles me résistaient, j'ai décidé d'en faire un film. » Film tourné à Metz, en Moselle et en Allemagne. Réal : D. Huillet et J-M. Straub (FRA, couleur, 1994, 21 min.)
© AGICAM - Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.